Pourquoi le nom "HandXgamer" ?
Parce que ça va attirer un paquet de monde qui croira que c'est un site porno et ça va améliorer le référencement Google. Et sur Internet, LE CLIC C'EST LA VIE. Oui, c'est fourbe et sale mais on assume.
Parce que "HandX" à l'oreille ça reprend la sonorité "Handi" comme dans handicap (c'est bien trouvé hein). Évidemment, cela ne fonctionne qu'avec les francophones ; les américains liront "Main X joueur de jeux vidéo", ne comprendront rien et passeront leur chemin, ou nous dénonceront à la NSA comme étant un site pervers. Là encore, on assume.
Et puis "HandXgamer" fait également un petit clin d'œil aux X-Men, ces héros atteints de diverses maladies génétiques qui eux aussi ont souffert du regard des autres sur leurs différences, les pauvres.
Ah ok, c'est pour les handicapés ton truc là ?
Déjà, on ne dit pas "ton truc là", on dit : HandXgamer.
Ensuite, non ce n'est pas QUE pour les handicapé-e-s.
C'est, entre autres, pour améliorer la visibilité des gamers handicapé-e-s, leur faciliter la vie avec des bons plans / bonnes adresses, et changer l'image du handicap : donc si il n'y a QUE des handicapé-e-s qui regardent, c'est assez emmerdant.
On ne peut pas être partout, alors on a besoin de tout le monde : pour lister les bars, locaux associatifs ou commerciaux, évènements etc accessibles aux handicapé-e-s ; pour nous informer d'une initiative, d'une actu, d'un projet ; pour relayer lesdits projets, actus et initiatives ; et plein de petites (et grandes) choses comme ça.
Voilà voilà.
Bref, avec HandXgamer c'est ambiance "Tout le monde sur le pont !".
Le "public cible" est donc mixte : handicapé-e-s et valides.
(et hommes et femmes, et "autres", évidemment)
(et avec ou sans-papiers, bien sûr)
(et quelque soit votre âge, aussi)
(et même si vous avez déjà fait de la prison)
Pourquoi avoir choisi Link, Mario et Peach en illustration ? Vous êtes sponsorisés par Nintendo hein c'est ça, bande de vendus ! Team Doritos ! Team Saucisse !
Pas du tout. Mais on l'espère vivement, parce que les billets d'avion et l'hôtel pour l'E3 c'est pas donné.
Tu préfères Call of et Bayonetta ? Tiens c'est cadeau :
Et prend une tisane, j'te sens un peu stressé-e.
Pourquoi avoir choisi Link, Mario et Peach en illustration ? Vous êtes sponsorisés par Nintendo hein c'est ça, bande de vendus ! Team Doritos ! Team Saucisse !
Pas du tout. Mais on l'espère vivement, parce que les billets d'avion et l'hôtel pour l'E3 c'est pas donné.
Tu préfères Call of et Bayonetta ? Tiens c'est cadeau :
Et prend une tisane, j'te sens un peu stressé-e.
Qui a créé HandXgamer ?
La Bonne Fée, encouragée par d'autres gens la plupart eux aussi gamers et handicapés. On se disait souvent "Ce serait bien de faire un truc !" alors voilà, hop, c'est fait.
Et quel beau logo, admettez :
Et quel beau logo, admettez :
Pourquoi avoir créé HandXgamer ?
Parce que.
Non mais sérieusement, pourquoi ?
Parce que les handicapé-e-s gamers ça existe, il y en a même beaucoup tout plein.
Parce que jouer aux jeux vidéo quand on est handicapé-e, c'est un peu différent de quand on est valide. Pas toujours, pas beaucoup, mais quand même.
Les gamers valides qui se sont déjà cassé une jambe ou ont déjà été longtemps hospitalisés voient sûrement ce que je veux dire : les jeux vidéo prennent alors une autre dimension, plus prégnante, plus intense. Face à l'incapacité, temporaire ou définitive, de se mouvoir, de sortir autant qu'on le voudrait, de pratiquer un grand nombre d'activités qui requièrent d'être valide, etc... il faut bien trouver des alternatives pour s'occuper, se distraire, s'amuser : les jeux vidéo (entre autres) sont un excellent moyen d'y parvenir.
Les jeux vidéo sont aussi un très bon outil pour se faire des ami-e-s et entrer en contact (voire en compétition lors de tournois et championnats) avec des gamers de par le monde, grâce aux modes multi, coop', et grâce aux nombreux médias et supports numériques qui composent l'univers des jeux vidéo et leurs joueurs : forums, réseaux sociaux, communautés et teams...
Les jeux vidéo sont utilisés depuis longtemps, et de plus en plus, pour "soigner" : les RPG sont notamment utilisés en psychiatrie, et en psychologie de l'adolescent ; les jeux à reconnaissance de mouvements sont utilisés dans des services de rééducation, ainsi qu'en gériatrie ; les applis et jeux ludo-éducatifs sont utilisés auprès d'autistes, auprès de personnes âgées, enfants et adultes atteints de divers troubles cognitifs, etc.
Enfin, la diversité des jeux vidéo mais aussi celle de leurs supports (console de salon, console portable, PC, tablette...), accessoires et périphériques permettent de s'adapter à un grand nombre de handicaps et de situations.
Tout ça pour dire : les handicapé-e-s et les jeux vidéo, c'est une grande histoire d'amour. Malgré le fait que l'industrie JV dans son ensemble ne réserve pas le meilleur des accueils à une bonne part de sa clientèle. Il ne faudrait pas oublier que nous aussi, on paie les jeux. Et le parking à Japan Expo et à Paris Games Week.
Donc voilà : HandXgamer ça parlera handicap et gaming, ça défendra notre bifteck d'handicapés gamers qui en ont marre des stands mal foutus dans les conventions JV et ras le bol des bars gaming inaccessibles (entre autres), et on essaiera aussi de changer le regard des gens sur le handicap et de faire évoluer les mentalités.
Et on fera tout ça quand on aura le temps, parce qu'on n'a pas que ça à faire et qu'on n'est pas payés.
Quoi ? Encore un truc communautaire / identitaire ? Vous allez exiger des persos JV handicapés, et faire un scandale parce que les JV de course de bagnoles ne tiennent pas compte de la détresse des vraies victimes de la route ?
Mais nooooon. Trop pas.
Les gamers handicapé-e-s n'ont "que" deux points communs : les jeux vidéo et le handicap. C'est trop peu pour forger une "identité commune" ou des revendications communautaires ; les joueurs et joueuses handicapé-e-s ne sont ni meilleur-e-s ni pires, ce sont des gamers comme les autres. Ils ne sont pas nécessairement plus intelligents, ni ne développent obligatoirement une vision spécifique des jeux vidéo (ni de la vie en général, d'ailleurs).
Voilà pourquoi vous ne trouverez pas ici de tests JV ni de dossiers JV version "Oh la laaaa mais que c'est pertinent parce que c'est écrit par une minorité opprimééée" (mais non, je ne fais référence à rien ni personne - huhu).
Néanmoins, les gamers handicapé-e-s ont beau être des gamers comme les autres, cela ne veut pas dire qu'ils-elles n'ont rien à dire ou à faire ou à kiffer ou à rouspéter (sinon on n'aurait pas créé HandXgamer). Et puis les joueurs et joueuses handicapé-e-s apprécieront de retrouver ici de bonnes adresses (de lieux accessibles par exemple), des projets, des témoignages, des p'tits articles traitant de news JV, de nouvelles technologies, de séries ou films etc en rapport de près ou de loin avec le handicap.
Des témoignages ? Vous allez nous saouler avec des témoignages en mode "Han la vie d'handicapé c'est trop dur je souffre" et tous ces trucs là bien misérabilistes et larmoyants comme au Téléthon ?
Non plus.
Mais c'est donnant-donnant : nous les gamers handicapé-e-s on ne se plaindra pas (trop) si vous les gamers valides vous nous plaignez (beaucoup). Non parce que bon, on veut bien faire l'effort de se montrer fort-e-s et dignes en toutes circonstances, mais il faut que de votre côté vous fassiez l'effort de réaliser que oui putain, être handicapé-e c'est galère, et on en chie grave. On appréciera donc très volontiers toutes vos marques de soutiens et d'encouragements (y compris par chèques et bons au porteur), et nous comptons (complètement, entièrement, résolument) sur votre solidarité. Pas par choix, mais parce que c'est tout ce qu'on a.
Les témoignages publiés ici auront justement vocation à mieux faire prendre conscience des difficultés - et aussi des joies, bien sûr - que rencontrent les gamers handicapé-e-s, dans l'espoir fou de faire avancer un peu les choses, si y'a moyen éventuellement tant qu'à faire on sait jamais des fois que peut-être. Ou pas, mais on aura essayé.
Comment on peut aider HandXgamer ?
Ah !, en voilà une question qu'elle est bonne.
Cliquez ici et vous saurez tout ! Comment nous contacter, participer, aider.
Ben dis donc...
Oui hein !, ça en fait des choses à lire.
C'est toujours un peu long les présentations, le poids du protocole, tout ça... On a très probablement perdu 90% des lecteurs au 2ème paragraphe. BEN TANT PIS POUR EUX ILS SAVENT PAS C'QU'ILS RATENT JAY ENVIE D'DIRE.
Pour les autres : on vous souhaite la bienvenue sur HandXgamer !